Comment pratiquer le Pilates à la maison ?

Le pilates, oui, mais avec Pilates Excellence

Si vous vous êtes déjà demandé s’il était vraiment possible de faire du Pilates à la maison ? Le Pilates à domicile est-il efficace ? Peut-on perdre du poids en faisant du Pilates à la maison ? Cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le Pilates ? En quelques mots

Le Pilates n’est-il qu’une autre forme de yoga ? À la base, le Pilates est une forme d’entraînement musculaire à faible impact. Il se concentre sur la force centrale, l’alignement correct et les mouvements contrôlés pour construire un corps équilibré et fonctionnel.

Le fondateur Joseph Pilates souffrait d’asthme et de rachitisme lorsqu’il était enfant. Selon des recherches, cela l’a rendu fragile et faible et, pour atténuer ce problème, il a voulu créer un programme d’exercices qu’il pourrait utiliser pour devenir plus fort.

Joseph Pilates a ensuite étudié les arts martiaux, les exercices grecs et romains, le yoga et la méditation zen pour comprendre le corps et, plus important encore, les mouvements appropriés. Il travaille ensuite comme aide-soignant, où il s’occupe des patients dans leur lit d’hôpital en utilisant les techniques qu’il a découvertes pour améliorer la force de leurs membres. A noter que ses méthodes ont fonctionné et ont aidé les patients à se rétablir plus rapidement que s’ils n’avaient pas fait de rééducation du tout.

C’est à partir de cette expérience que Joseph Pilates a fondé les bases de la méthode Pilates.

La méthode Pilates est-elle efficace à domicile ?

Peut-on pratiquer le Pilates à la maison en utilisant un programme d’entraînement bien déterminé ? C’est tout à fait possible ! Et ce programme doit provenir d’un professionnel ou d’un spécialiste. Pour cela, vous avez Pilates Excellence, coach sportif personnel qui propose les meilleurs cours de pilates à domicile. Les séances de pilates à domicile de Pilates Excellence sont sur mesure et s’accordent à vos besoins réels et à vos objectifs. Cela peut s’agir de :

  • Redessiner votre silhouette ;
  • Améliorer votre posture ;
  • Garder la forme et améliorer la performance ;
  • Accompagnement et exercice pré ou post-natal ;
  • Rééducation et traitement…

Votre coach pilates à domicile peut vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour que vous atteignez l’excellence de votre bien-être. Le pilates, oui, mais avec Pilates Excellence !

Avec des conseils appropriés et un engagement constant, vous pouvez être en mesure d’obtenir les mêmes avantages que dans un studio.

Bien commencer le Pilates à la maison

Le Pilates est un excellent exercice à domicile, car il peut être pratiqué dans un espace et avec un équipement minimal. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tapis et du poids de votre corps pour commencer.

L’ajout de bandes de résistance, de câbles autonomes pour les bras et d’outils tels que les anneaux de Pilates peut augmenter la résistance et le défi, mais ils ne sont pas nécessaires pour une bonne séance d’entraînement de Pilates.

Tant que vous vous concentrez sur une forme et un alignement corrects, vous pouvez maximiser l’efficacité de vos séances de Pilates à domicile.

Les éléments travaillés en séances de Pilates

Joseph Pilates a créé ses huit principes de Pilates, qui comprennent les éléments suivants, selon une étude présentée dans Frontiers :

  • La respiration
  • Amplitude des mouvements
  • Précision
  • Stabilité
  • Fluidité des mouvements
  • Centrage
  • Contrôle
  • Opposition

Sa méthodologie se concentre également sur le maintien et la stabilisation de l’alignement cervical et central, ainsi que sur des mouvements ciblés et contrôlés qui engagent efficacement les muscles tout en protégeant la colonne vertébrale.  C’est pourquoi la méthode Pilates que nous connaissons aujourd’hui est un outil efficace d’entraînement musculaire et de rééducation.

Vous désirez suivre un cours de Pilates à domicile ? Faites-vous coacher par un expert du domaine ! Pilates Excellence sera votre meilleur allié ! Rendez-vous directement sur son site web et prenez rendez-vous en ligne.